Appel des Sens – 2010

L’Athénée Royal de Mouscron organise en partenariat avec la Maison Communale de Promotion de la Santé de l’Échevinat de la Santé et la Maison de Jeunes La Frégate des séances d’informations sur la « Mal Bouffe » ainsi qu’un concours.

 

Le projet nommé « Appel des Sens », mis en place par Ludovic Keirsbilck, professeur à l’Athénée Royal de Mouscron en partenariat avec la Maison Communale de Promotion de la Santé de l’Échevinat de la Santé et la Maison de jeunes La Frégate permettra aux élèves de 6e secondaire de comprendre ce qu’est une alimentation saine

 

En effet, la plupart des élèves de 6e secondaire vont continuer leurs études. La plupart d’entre-eux vont « Kotter » et risquent de tomber dans l’engrenage de la « mal bouffe ».  Nous  avons pensé qu’il serait utile de les sensibiliser.

 

Nous avons donc invité toutes les écoles de l’entité à y participer et à nous accorder pour chaque classe de 6 e secondaire une heure d’information sur ce sujet.  Plusieurs écoles ont répondu présentes que ce soit l’Athénée Royal, les Frères Maristes, l’ICET, etc.

 

Ce sont deux diététiciennes expérimentées de la Maison Communale de Promotion de la Santé de l’Échevinat de la Santé, Mesdemoiselles Sophie Baelen et Noémie Beaucarne, qui apprendront aux élèves qu’il ne coûte pas forcément plus cher de manger correctement que de manger des plats préparés à réchauffer au micro-ondes.  Lors des animations les élèves recevront un kit comprenant différents produits, bon de réduction, livre de cuisine, etc.

 

Par la suite, nous proposerons aux titulaires des classes de 6e secondaire, de participer avec leurs élèves au concours d’un « KOT’Repas Presque parfait ».  Le meilleur groupe gagnera des bons d’achats pour du matériel de leur futur Kot !

 

Le concours se déroulera comme suit :

 

  • ·         Conception d’un menu équilibré avec un budget de 3 € par personne ;
  • ·         Réalisation du menu par et pour l’ensemble de la classe ainsi que les membres du jury dans les locaux de la Maison de Jeunes La Frégate ;
  • ·         Remise des prix à la fin du concours.

 

Le concours est totalement gratuit et seules les écoles participantes à l’information sur la « Mal Bouffe » peuvent y participer.

Share